• Cette fois-ci, ce sont Léo, Loïc et Nathan qui ont réalisé ce petit film d'animation, dans un esprit.................. chevaleresque.....

    Pour le visualiser, c'est ici !

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/Etablissement/MEURTHE-ET-MOSELLE/Ecole/ia54-toul/Pat/chevalier%20et%20princesse.wmv


    votre commentaire
  • Dans le cadre de notre travail sur le cycle de l'eau, nous avons cherché à comprendre ce que devenait l'eau que nous avons rendue sale en l'utilisant dans notre maison. Nous avions déjà étudié les différentes étapes qui permettait à l'eau des sources de venir dans nos maisons mais nous ne savions pas où elle allait après. Voici donc ce que nous avons découvert.

     

    Voici l'eau des égouts lorsqu'elle arrive dans la station.

    Visite de la station d'épuration de Lucey

    Le dégrillage qui enlève les  très grosses saletés.

    Visite de la station d'épuration de Lucey

     

    Le bassin dans lesquelles sont retenues les grosses saletés car elles tombent au fond. Les agriculteurs viennent régulièrement chercher les "boues" pour mettre dans leurs champs.

     

    Visite de la station d'épuration de Lucey

    L'eau elle, continue son chemin vers un réservoir.

    Visite de la station d'épuration de Lucey

    Puis elle est distribuée, à tour de rôle, dans ces bassins constitués de cailloux, de sable et de roseaux. Les plus petites impuretés sont alors filtrées.

    Visite de la station d'épuration de Lucey

    Visite de la station d'épuration de Lucey

    Enfin , elle est suffisamment propre pour être rejetée dans les rivières.

     

    Voici les schémas de quelques élèves :

    Visite de la station d'épuration de Lucey

    Visite de la station d'épuration de Lucey

     

     

     


    1 commentaire
  • Enfin, les problèmes techniques de mise en ligne ont été résolus : voici le film d'animation fait dans le cadre des APC par Matys, Julian et Enola.

    Pour le voir, il suffit de cliquer sur ce lien:

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/Etablissement/MEURTHE-ET-MOSELLE/Ecole/ia54-toul/Pat/bonhomme%20de%20neige.wmv

    Beau travail  !!


    2 commentaires
  • Mardi, les classes de CP-CE1 et GS-CP sont allées à la découverte des modes de vie de leurs arrières grands-parents. Une après-midi riche, où les enfants ont pu voir, toucher et même entendre des objets anciens. Voici quelques photos de cette sortie.

    Musée de la Belle Epoque

    Le café :

     

    Musée de la Belle Epoque

    Le brumaphone  que nous avons eu le plaisir d'entendre jouer.

    Musée de la Belle Epoque

    La chambre avec le bonnet qui renseignait sur les richesse de la famille grâce au nombre de rang de dentelles.

     

    Musée de la Belle Epoque

    Le gramophone : nous en avons également entendu un morceau.

    Musée de la Belle Epoque

    L'alcôve :

    Musée de la Belle Epoque

    La cuisine :

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

     

    Les jouets, en métal, en bois ou en faïence pour les dinettes.

    Musée de la Belle Epoque

     

    Musée de la Belle Epoque

    Jeu d'adresse.

    Musée de la Belle Epoque

     

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Le téléphone.

    Musée de la Belle Epoque

    Le coiffeur avec la machine à friser.

    Musée de la Belle Epoque

     

    Ding! DIng! c' est l'heure de l'école!

    Musée de la Belle Epoque

     

     

    Musée de la Belle Epoque

    le bonnet d'âne.

     

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Le poste de radio.

    Musée de la Belle Epoque

    La boulangerie.

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Le travail du raisin avec le pressoir et l'alambic.

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Musée de la Belle Epoque

    Les animaux de nos régions.

    Musée de la Belle Epoque

    Le maréchal-ferrant.

    Musée de la Belle Epoque

    Les enfants ont même pu jouer dans une maison dans les arbres, mise gracieusement à disposition par les propriétaires. Ils ont également dégusté du jus de pomme fait-maison ainsi qu'une madeleine et un bonbon.

    Quel après-midi !

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi après midi, c'était séance jeux de société dans la classe. La maman de Romain était avec nous.

    Une très bonne séance de jeux, avec des enfants motivés, patients et bons joueurs !

    Prochain rendez-vous, le 18 avril.

    Et si on jouait le jeu ?

    Et si on jouait le jeu ?

    Et si on jouait le jeu ?

    Et si on jouait le jeu ?

     


    votre commentaire